Une phase agitée touche l’Australie à cause de la destruction continue de la végétation à cause des incendies de forêt et qui a fait que les animaux sauvages ont quitté leurs habitats.
Ce phénomène est la suite logique de la hausse de température qui avoisine les 40°C et la sécheresse causée par le manque de précipitations. Les vents violents accentuent les départs de feux sur l’ensemble du continent.
Face à ce désastre, des organisations et des personnalités publiques ont décidé d’aider l’Australie en faisant des dons pour contribuer dans la lutte contre les incendies.
Dernièrement, à Victoria, un jeune homme d’une vingtaine d’années a risqué sa vie afin de sauver des koalas des flammes.
Il était dans une forêt d’eucalyptus calcinée de Mallacoota.
Il a vu que les animaux étaient en danger et avaient besoin d’aide, il est allé les secourir. Paradoxalement, le jeune homme est un chasseur.
« J’ai tout de suite aperçu un koala blessé. Je les repère facilement. Dix d’entre eux étaient déjà sans vie », affirma-t-il.
Les koalas secourus ont été transférés dans un abri pour animaux.
« Le refuge abritait de nombreux koalas et autres animaux. Ils avaient peu de ressource et acceptaient toute forme d’aide », expliqua le jeune homme.
Il a sensibilisé la population locale à participer à la lutte contre les incendies. D’après lui, il faut agir sur terrain, car être présent sur Internet n’est plus assez.
« Étant chasseur, personne ne s’attend à ce que je sauve des animaux. Actuellement, ceux qui prennent réellement part sont les agriculteurs, les chasseurs et les travailleurs », a-t-il déclaré.