Les autorités ont finalement pu attraper le loup qui a blessé un touriste dans la commune de Lecce. Sa bonne condition physique, il pesait environ 30 kg, et les traces apparentes de collier portaient à croire qu’il s’agissait d’un membre d’un élevage conservatoire.
Les spécialistes de la protection des animaux du parc national local aidés par le corps forestier de l’Etat ont effectués les recherche dans la nuit du 24 juillet. Le loup a été capturé par un personnel expérimenté, disposant d’années d’expérience dans des cas similaires, avec le support des gardes forestiers de la commune. Les laboratoires locaux procèdent à des examens afin de savoir s’il s’agit d’un loup pur ou d’une race croisée chien-loup.
Il a été déjà aperçu sur les bords de mer de l’Alimini où il allait beaucoup trop près des touristes. Ces derniers se sont mis à le nourrir malgré les interdictions et cela a accru la probabilité d’un accident. Un mois plus tôt, le loup s’en est déjà pris à une fillette, dont il a déchiré les habits, et a mordu un touriste qui sortait courir le matin. Dans le but de réduire les risques d’attaque et de protéger à la fois l’animal, la région et le ministère de l’environnement ont décidé de l’attraper et de le mettre en captivité.
L’organisme de tutelle de Monte Adone dispose d’un milieu consacré au loup et aménagé pour l’accueil d’animaux sauvages retenus en captivité. Le loup y a été donc confié en attendant les résultats des analyses faits par les laboratoires. Il ne faut pas oublier qu’il est défendu de garder les loups en captivité ou de les nourrir, il en va de soi pour tous les animaux sauvages. Quelque soit les résultats, considérer les attitudes qu’ils peuvent avoir et réduire les risques d’attaque en ne s’approchant pas d’eux sont des points à suivre pour le respect de ces animaux sauvages.