Un périple dont la fin est étonnante. Chris longeait le long des rivières canadiennes Red Deer et Saskatchewan à bord d’un radeau pneumatique quand il a tout à coup remarqué des mouvements sur une berge. Cela correspondait à une bagarre de chiens, mais les buissons épaisses l’empêchaient de voir ce qui se passait. Quelques instants après, il a entendu un genre de cri, un gémissement étrange émanant de l’eau.
La rivière était agitée et il aperçut un petit être qui se débattait pour ne pas se noyer. Chris s’est baissé hors de son radeau et a chuté dans la rivière glacée. Un incident qui l’a aidé, heureusement, à porter secours à un bébé coyote.
Le chiot a perdu connaissance et paraissait ne pas respirer.
Par chance, Chris avait une qualification en premier secours et principalement en réanimation cardio-pulmonaire et, à l’aide de ses expériences, il a pu évacuer l’eau de ses poumons de sorte que le chiot puisse à nouveau respirer.
Le bébé coyote est un peu étourdi : le jeune homme le sèche, descend à terre et allume un feu pour les réchauffer afin de se remettre de leurs émotions. De façon étonnante, le coyote est resté à côté de Chris et ne s’est pas sauvé, conscient du secours apporté par le garçon.
Chris l’a nommé Lucky et durant les semaines suivantes, les amis insolites ont poursuivi leur voyage sur la rivière. Le coyote s’est révélé être un courageux marin, un petit gourmand qui adore les câlins et le sommeil. Malheureusement, à la fin du voyage, il était évident qu’il était impossible pour le jeune homme de ramener Lucky chez lui.
Chris s’est adressé aux diverses Organisations pour la protection des animaux sis au Canada et a trouvé une ONG qui pouvait prendre en charge le Coyote jusqu’à ce qu’il soit apte à retourner dans son habitat naturel.