Home Chien Du jamais vu ! Des prisonniers réduisent leur peine, grâce aux soins...

Du jamais vu ! Des prisonniers réduisent leur peine, grâce aux soins prodigués aux quotidien à ces chiens abandonnés.

Pour la réinsertion de ses détenus, un pénitencier a souhaité innové le programme en leur confiant des chiens abandonnés.

Pour la première étape, dix prisonniers d’un centre de détention du Brésil prendront en charge ces chiens tout en suivant une formation sur leurs soins au quotidien.

Tous les chiens qui ont été secourus et prise en charge dans le centre sont mis en adoption.

Le projet RehabilitaCão est l’idée d’un pénitencier du centre et a pour but de solutionner deux points dont la réinsertion des prisonniers et la situation des chiens abandonnés.

Resocialisation des détenus

« Nous avons fait des recherches sur des nouvelles méthodes de réinsertion des prisonniers à rajouter à celles déjà existantes et c’est comme cela que nous est venu cette idée », explique le pénitencier.

Le projet a été examiné pendant près d’un an avant d’être mis en place. Ce sont les prisonniers qui ont aménagé l’espace dont un chenil, une pelouse, des jouets et une petite piscine afin que les chiens puissent se désaltérer.

Nous avons observé un changement de comportement.

« Nous voyons déjà un changement dans le comportement des prisonniers », déclara le juge du tribunal des exécutions pénales du district d’Itajaí.

« Nous constatons une amélioration du comportement. L’évaluation avant-après du comportement des détenus faite par les professionnels en psychosocial ont montré un changement d’attitude et une plus grande projection dans l’avenir », a-t-il expliqué.

Ce programme est ouvert aux détenus disposant des critères prédéfinis, comme une bonne conduite. Ceux qui font objet de dépression et d’anxiété sont également pris en compte.

Les participants voient leurs temps de détention se réduire. « Le prisonnier y participe de son plein gré et en contrepartie, ils bénéficient d’une réduction de peine à savoir un jour de moins pour trois jours travaillés », explique le directeur du pénitencier de Canhanduba.

« Elle nous apporte la paix ».

Un détenu qui purge une peine de trois ans pour trafic de drogue nous a donné son avis.

« Le contact avec les animaux nous a apporté un peu plus de paix dès le début du projet. Ce projet nous apporte un sentiment de compassion et de reconnaissance. Participer à ce projet nous valorise », explique-t-il.

Il voit mieux son avenir grâce à ce projet. Il espère être libre dans quelques mois pour pouvoir chercher un travail dans la région. « Les cours nous apport une nouvelle opportunité en nous aidant à être plus professionnel. C’est un épanouissement professionnel », conclut-il.

Article précédentUn chien est adopté et est devenu la mascotte officielle d’un club de football après s’être introduit dans un match
Article suivantEst-ce que vous connaissez le taxi pour chien : ce chauffeur canin faire le buzz grâce à des vidéos inédites de ses « passagers hors du commun » , regardez !